vendredi 15 avril 2016

L'appel du bout du monde

Je ne sais pas pour vous, mais je me suis déjà amusé à me fixer des objectifs à atteindre au cours de ma vie, une sorte de liste des choses à faire avant de mourir. Bon, je vais être franc ici, je fais surtout référence à ma carrière d'auteur et des rêves qui j'y associe, vous me pardonnerez de vouloir garder les autres aspects de mon existence dans le domaine du privé. Bref, je me suis fait une liste de trucs à réaliser ou à éviter avant de raccrocher ma plume.

Parmi ceux-ci, il y a bien sûr les prix littéraires. Je ne m'en tire pas top mal de ce côté. En effet, avec cinq finales en quatre livres, je me trouve assez choyé. Mais je n'en ai toujours pas gagné. Viendra, viendra pas, j'attends mon tour.

J'ai également réussi à éviter le pilon jusqu'ici. Mais sur ce point, je pense que l'affection que me porte mon éditrice y est pour beaucoup. Je ne me leurre pas. Étant donné le volume des ventes de certains de mes titres, je suis presque assuré que mon tour viendra. En attendant, je touche du bois et savoure le temps qui passe.

Remporter le prix du Gouverneur Général demeure une blague, un running gag entre mon amoureuse et moi. N'empêche que ça serait chouette et ça ferait d'une pierre deux coups.

Faire la une du Paris match au bras de... Non. Ce n'est pas dans la liste. Ni être invitée à Tout le monde en parle, même s'y je m'y précipiterais.

En revanche, voir un de mes livres traduit dans une langue étrangère, ça oui. C'est bel et bien dans la liste. Et, justement, j'ai appris cette semaine qu'un grand éditeur (d'un tout petit pays, il est vrai... ça qui impose sans doute de relativiser la taille de ladite entreprise...) s'intéresserait aux droits de traduction de Qu'est-ce qui fait courir Mamadi? 

Chouette, n'est-ce pas?

En tout cas, moi, ça fait ma semaine!

Bon. Comme les discussions sont à peine entamées et que rien n'est encore signé, je n'irai pas plus loin. Je tenais simplement à vous partager ma joie.

Et, soyez-en certain, si le tout se concrétise, vous serez les premiers à être mis au courant, je vous en donne ma parole!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire jugé diffamatoire ou désobligeant sera supprimé.