vendredi 25 mai 2012

Sortie, cet automne, de "La malédiction de Carcajou"


Carcajou a promis de revenir quand il a quitté sa famille pour la chasse, mais le destin lui a joué un tour. Sauvé par des Loups, il a dû faire une nouvelle promesse, celle de devenir l’un d’eux et de demeurer avec eux pour toujours. Mais comment tenir une telle promesse sans oublier celle faite à sa femme et à ses enfants? Cette légende issue du folklore atikamekw livre de grands enseignements sur la valeur de la parole donnée.


Il y a des histoires, comme celle-ci, qui sommeillent dans un presque oubli parmi les pages poussiéreuses d'un vieux livre écorné. Il ne suffit que d'un regard, d'une lecture curieuse à la va-vite pour qu'elles reprennent vie et qu'on se demande : "pourquoi n'ai-je pas lu ça plus tôt?" C'est ce qui m'est arrivé en lisant les pages que Dollar Dubé a rédigées au début des années 30. On lui avait confié le mandat d'aller rencontrer des conteurs atikamekw et de colliger les histoires qu'ils se racontaient depuis des générations. Il les a ainsi fait passer de la parole à la lettre.

Certaines d'entre elles s'avèrent de véritables bijoux d'enseignements, de leçons de vie qui ne peuvent rester lettre morte, qu'il faut lire. Celle-ci n'est donc pas de moi. Enfin, pas tout à fait. Je n'ai fait ici que donner un souffle nouveau à une histoire ancienne -peut-être bien millénaire! -, mais qui demeure riche et actuelle. Une histoire qui, à mon humble avis, doit être lue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire jugé diffamatoire ou désobligeant sera supprimé.