mardi 16 juin 2015

L'infiniment petit, l'infiniment grand

Il y a un concept que j'ai étudié lorsque j'étais à l'université et qui m'a bien plu. Je pourrais même dire que je m'y suis en quelque sorte découvert. Il s'agit du haptisme, développé par Gaétan Brûlotte.

Je ferai court.

Le haptisme consiste en une posture qui rend l'artiste disponible à se laisser happer par l'infiniment petit. À la manière du haïkiste ou un peu à celle du photographe passionné de macro. En clair, il s'agit d'être aux aguets, de guetter le détail que personne ne saisit et d'en tirer la substance universelle qui servira l'oeuvre.

C'est pratique, ça force à ouvrir les yeux et à voir le monde selon un angle que personne ne voit, par une lorgnette qui nous est propre. Ça prémunit contre le convenu, le kitsch et les clichés, qui devraient, à mon sens, être l'ennemi premier de tout auteur qui se respecte.

Bref, aujourd'hui, j'étais en classe à surveiller les examens de science d'élèves de secondaire un quand j'ai été happé par une scène qui nourrira assurément un de mes projets en cours.

Voici ce qui s'est produit: une jeune fille assise à l'avant de la classe a été surprise par une petite boule de mousse blanche, un bout de duvet ou je ne sais quoi, en suspension dans l'air devant ses yeux. Elle a d'abord essayé de chasser l'objet en fouettant l'air de sa main (c'est ce geste qui a attiré mon attention), mais cette petite particule est restée flottante devant elle. C'est alors que son visage s'est illuminé, qu'un éclair joyeux est apparu au coin de son oeil. Elle s'est mise à pourchasser  du pouce et de l'index ce corps défiant la gravité. Elle a fendu l'air à deux ou trois reprises, puis l'a finalement attrapé. Dès lors, elle a retrouvé son sérieux et s'est remise au travail. Mais l'espace d'un moment dont j'ai été l'heureux témoin, elle était ailleurs. À une autre époque, dans un état différent. Durant quelques secondes, la salle de classe était devenue salle de jeu, théâtre d'une prédation joyeuse. Pendant un instant, j'ai été témoin d'un univers fugace où tout a basculé. De la concentration sérieuse au plaisir le plus futile. J'ai été happé.

J'ai de suite saisi un stylo et me suis mis à écrire un passage fabuleux relatant presque intégralement la scène dont j'ai été témoin. Cette jeune fille, sans le savoir m'aura inspiré et aura insufflé un moment fort à ce texte que je bâtis depuis quelques jours. Passage charnière? Peut-être. Dans l'infiniment petit réside souvent l'infiniment grand. Il y a, il me semble, un proverbe là-dessus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire jugé diffamatoire ou désobligeant sera supprimé.