samedi 8 décembre 2018

Tristan au stade des champions : retournement de situation

Il est facile de s'attacher à un personnage. Il est facile de l'idéaliser aussi. Il en va de même pour nos enfants et nos amis. Or, qui peut se targuer de vertu au point de prétendre être toujours au-dessus des malices?

Je pense qu'il y a une part d'ombre en chacun de nous et que les enfants, quoi qu'on en pense, n'y échappent pas. Au stade des champions, c'est ce côté obscur que j'ai voulu explorer.

Nous vivons dans un monde de comparaison exacerbée par les médias et le discours publicitaire auquel les enfants n'échappent pas. Du moins, difficilement. Il y a une pression à la performance qui force chacun à s'imaginer une manière de s'élever au-dessus de la masse. C'est cette pression de devoir toujours se sentir meilleur, plus fort et plus grand qui m'a inspiré l'image du stade et le thème du sport pour cette nouvelle aventure.

Tristan est un héros. Un personnage attachant qui transpire la gentillesse et l'empathie. Mais, dans la quête de dépasser les autres, il en vient à l'oublier. Et cet oubli fait de lui, peu à peu, sans trop qu'on s'en rende compte, le méchant de l'histoire.

J'aime l'idée d'entraîner le lecteur sur les traces d'un méchant sympathique. Je trouve ça un peu tordu et, surtout, dangereusement authentique. Parce que c'est un peu ça, être un humain. Comprendre que nous ne sommes pas parfaits, que même les amis, même nous, les plus gentils et les plus fins ont leurs moments de faiblesse qui peuvent, ponctuellement, en faire les méchants de l'histoire.

Mais il y a tout de même un prix à payer lorsque les relations tournent mal et il faut en être conscient. N'est-on pas toujours soumis au jugement des autres?

Et il y a un prix à ça. Et, surtout, toujours un moyen de se racheter.

Ce sera le sujet d'une quatrième et dernière aventure de la série.

Mais ça, ce sera début 2019 et, en 2019, ça fera onze ans que mon premier livre aura paru.

Ma rétrospective se termine donc sur ce billet. Mais pas ma carrière, je vous rassure. En dix ans de contacts, de succès grands, minces ou mitigés, au cours desquels des milliers de personnes m'ont accordé le privilège de lire mes livres, j'ai vu naître un tas de projets que je me promets de mener à terme.

J'espère que vous continuerez à m'accompagner dans mon exploration de l'être humain, même si, pour le moment du moins, je la mène à hauteur d'enfant.

Là-dessus, je souhaite à tous les lecteurs et toutes les lectrices de ce blogue de joyeuses fêtes et un vie longue et remplie.

À l'an prochain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire jugé diffamatoire ou désobligeant sera supprimé.