jeudi 1 novembre 2018

Le début de l'épopée Tristan

Tristan, on le sait, se prénommait Arthur et n'était pas destiné à devenir une série. D'ailleurs, je j'avais jusqu'ici jamais songé à faire une série.

J'aime les histoires qui ont un début et une fin et, d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à commencer un projet sans avoir une idée assez claire de comment il se termine.

Donc, Tristan a cessé d'être Arthur pour adopter un nouveau destin, celui de Tristan, le chevalier amoureux!

J'avais du mal à voir comment réinvestir l'univers de mon personnage. Il fat se rappeler qu'un grande partie de l'intrigue du premier livre tenait au fait que l'univers du personnage se transformait. J'avais beau réfléchir, je ne voyais pas comment reproduire ce phénomène étrange sans devenir redondant. J'ai revisité mon concept et je l'ai détaillé. D'un côté, il y avait ce garçon sensible et imaginatif qui avait eu du mal à s'adapter. Ensuite, l'imagination qui transforme l'univers dudit garçon. Enfin, les références aux romans de chevalerie du 12ième siècle.

Et il y avait ce nouveau prénom, Tristan, qui venait mettre l'amour au coeur de l'histoire. Arthur était un chef. Tristan était amoureux, il y avait de quoi faire.

J'ai donc pris cet angle. Je me suis dit que Tristan devait finir amoureux. Or l'amour n'est pas au coeur des préoccupations des enfants de 10 ans. Mais il arrive parfois qu'il s'impose aux enfants de 12! Tristan devait ainsi changer d'année scolaire pour terminer sa course à 12 ans!

Il y aurait donc une histoire par année, de la quatrième à la sixième.

Mais, question platement pratique, pour éviter que la série tombe dans l'oubli, Agnès m'a suggéré d'écrire une histoire de vacances pour faire patienter le lectorat.

Qui dit vacances, dit balades, flâneries, explorations...

J'ai décidé de placer la deuxième aventure de mon héros sous le thème des récits d'exploration et des romans d'aventures du 18ième siècle. L'amour attendrait, il fallait voir Tristan prendre la mer! Mais à sa manière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire jugé diffamatoire ou désobligeant sera supprimé.