jeudi 17 mars 2016

Le plaisir de plaire

Même si j'écris de la littérature pour la jeunesse, j'aime croire que j'en fais de la bonne, que mes livres vont au-delà d'une lecture au premier niveau et qu'ils s'adressent à la fois au coeur et à la tête. Bref, que je fais de grands petits livres.

Présomptueux? 

Peut-être.

Je n'écris pas pour plaire. Enfin, pour être clair, disons que je vise autre chose que ce qui plaît déjà. Je ne tiens pas compte des modes, du moins j'essaie de ne pas me laisser influencer par les vagues de fond, je ne tiens pas non plus à faire rire, je n'ai pas ce talent. Je laisse à d'autres le plaisir de divertir.

Suis-je nostalgique? Peut-être bien. Mais j'ai grandi à l'époque de Rémi sans famille et de Démétan, de Belle et Sébastien, à une époque où les récits qu'on proposait aux enfants visaient à émouvoir et portaient à réfléchir. Dans mes souvenirs, ces émissions de télévision avaient le haut du pavé. Et j'ai l'impression que, le temps passant, il y a eu retournement de la situation. Ai-je raison? Ai-je tort? Je ne sais pas, mais il me semble qu'il y a beaucoup de bruit, de rires et d'action dans ce qui est proposé à la jeunesse et qu'on s'éloigne de la lenteur et de la réflexion nécessaires à l'apprentissage des sentiments. Je loge donc à cette enseigne.

Mais plaire est toujours agréable. Peu importe la raison.

Je suis en train de mettre la touche finale à un court récit, un roman illustré destiné au deuxième cycle du primaire. Une texte écrit il y a quelques années et que j'apprécie beaucoup à la fois pour son originalité que pour sa portée. 

J'en suis plutôt fier.

Mais la beauté, ce qui me touche le plus dans le processus, c'est que dans chaque message échangé avec la directrice littéraire de la maison d'édition qui produira le livre, les adjectifs "beau" et "magnifique" reviennent comme la plus douce des musiques. Est-ce pour flatter mon orgueil? Possible. Mais je ne cherche pas à savoir. Je prends les mots pour ce qu'ils sont. Et ils me font du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire jugé diffamatoire ou désobligeant sera supprimé.