Décidément, ce livre m'en aura fait voir de toutes les couleurs.
Une message des Éditions du soleil de minuit m'a appris ce matin que Qu'est-ce qui fait courir Mamadi?, roman paru en 2013, retournera sous presse d'ici le mois de juin.
Pariez que je suis content!
Succès d'estime (il a été finaliste à plusieurs prix, sélectionné et critiqué à plusieurs reprises) et succès populaire (deux réimpressions, ce n'est pas rien!), ce roman m'a apporté de nombreux témoignages de gens qui se sont dits touchés par l'histoire de mon petit bonhomme. Bref, je dois avoir en tout sincérité que je me sens à la fois choyé et fier d'avoir écrit ce livre.
Choyé, parce qu'il a su atteindre le coeur et l'esprit de beaucoup plus de gens que je l'aurais espéré.
Fier, parce qu'on m'y associe et que tous (je m'inclus dans le groupe!) semblent d'accord pour dire qu'il s'agit d'un bon livre.
Mais je dois ici une confidence.
J'ignore si mes collègues auteurs partagent mes vues, mais j'ai toujours cru qu'on juge un bon livre non pas par le nombre de ses ventes, mais par sa façon de s'inscrire dans la durée. Les bonnes histoires, laissent une impression durable dans la vie des lecteurs, du moins, ils ne s'éteignent pas comme ils naissent. La littérature n'est pas affaire de feux de paille.
Il a vu le jour en 2013, Mamadi.
Quatre ans plus tard, on doit le réimprimer pour répondre à la demande.
Il a été sélectionné parmi les 100 titres jeunesse à lire dans une vie.
Des écoles le donnent à lire en classe.
Bref, il dure. Et ça, ça me remplit de fierté. Et cette fierté, je vous la dois à vous, les lecteurs et lectrices qui faites vivre les histoires en y posant les yeux. À vous qui en parlez et qui les partagez. À vous qui me fournissez la force de croire en ma démarche et le désir de me dépasser un peu plus à chaque texte.
Merci. Mille fois merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire jugé diffamatoire ou désobligeant sera supprimé.