mardi 20 décembre 2016

Bilan 2016

Depuis l'époque où je faisais publier des nouvelles dans XYZ, La revue de la nouvelle (ça remonte à loin!), 2016 a été l'année la plus productive pour moi, avec deux publications : Niska, au Soleil de minuit et Tristan au pays des géants, chez Dominique et compagnie. 

Une année faste.

Vraiment?

Non. Pas tout à fait.

Il faut dire que, du point de vue du public, le travail de l'auteur se mesure à la régularité et au nombre de ses publications, mais que, pour l'auteur, le travail se mesure davantage en heures passées assis devant l'écran à travailler à un manuscrit ou à le retoucher, à le perfectionner. De ce côté, pour moi, ç'a été le calme plat. 

Ou presque.

À l'heure des bilans (et un peu aussi à celle des résolutions), je dois dire que, côté littérature, je peux difficilement me montrer satisfait. 

Mise à part une nouvelle réalisée en direct à la librairie L'Exèdre, de Trois-Rivières, lors de la journée des librairies indépendantes (que vous pouvez lire ici), aucune réalisation complétée. 

Aucune animation en milieu scolaire.

Un seul Salon du livre.

Mais un lancement de livre (Niska), tout de même.

Peu de lectures.

Il y a des explications personnelles à ce bilan pas tout à fait satisfaisant. Mais il n'y a pas que du gris, il y a du beau aussi.

En effet, je me suis remis à lire, grâce à mes amies libraires et à mon amoureuse, qui m'ont mis entre les mains un bouquet de livres vraiment bons et nutritifs. Je me suis remis à écrire. Je pense bien pouvoir compléter un roman , pour adultes cette fois, au cours de prochains mois. Mon nouvel éditeur m'a demandé de me tenir prêt (pardonnez mon silence sur ce point) et j'ai déjà quelques visites scolaires programmées à mon horaire. 2017 s'annonce vraiment bien.

Voilà. C'était un peu mon bilan.

Là-dessus, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes, des rencontres lumineuses et de la joie en masse avec vos familles et amis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire jugé diffamatoire ou désobligeant sera supprimé.